Expovirtuelle retrospective:

DERNIERES EXPOSITIONS 

GUIL 2013
Moammed HADDAD- Colette BICAND- GUIL sculptrice

Du 30 mars au 20 avril

 

16, rue Brillat Savarin 17013 PARIS

 

http://galeriepoleart13.wix.com/galeriepoleart13

+33621945317 / +33171979833

 

 

 

Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca

GUIL à Casblanca, MAROC
Women's Art Word du 08 au 31 mars 2013
Guil-Women's Art Word
1 sculpteur et 33 paintres
Capitel

Guil

représenta L'Espagne 

 à la 2ème biennale méditerranéenne d'art contemporain d'Oran du 29 au 31 mars 2012 

 

  http://biennaleoran.jimdo.com/?logout=1

 

 

Autour de la peinture, la sculpture, l'installation, la photo, la vidéo, le design et la performance, les diverses oeuvres seront exposées au Centre Culturel Emir Abdelkader, à la Médiathèque et au Musée des beaux arts Ahmed Zabana à Oran.

 

Organisée pour la première fois du 27 au 29 novembre 2010, à l'initiative de l'association Hadarett-El-Ain ''Civ.Oeil'' d'Oran, cette biennale constitue selon les organisateurs "une démarche culturelle et citoyenne fédérée par l'échange humain et le partage entre pays des deux rives de la Méditerranée à savoir éventuellement l'Algérie mais aussi le Maroc, l'Egypte, la Palestine, la Syrie, la Grèce, l'Italie, la France et la Tunisie.

GALLERIA ROSSINI à GELA (Italie) 16/12/2011 à 09/01/2012

Carla Bayle à France

Salon de arte actual Carla Bayle
Salon de arte actual Carla Bayle

35 AÑOS DE PASION

Château d'Auriac sur Vendinelle-GUIL
FRANCE 2011

TOUT SUR L'EXPOSITION

PRESENTATION

 

Par M. Manuel CERCEDILLA 
(Historien et chercheur en Sciences Humaines)
 
Mariángeles Lázaro GUIL, née à Almèria (Espagne) en 1959, est arrivée avec sa famille à Grenade en 1962.

C'est une artiste de qui émane une passion pour la sculpture et une ténacité enviable. Quand je l'ai rencontrée pour la premiere fois à son exposition au Salon de l'Art de l' Universite de Grenade, GUIL était âgée de 22 ans. A l'époque j'avais entendu parler d'elle depuis plus de dix ans, ainsi que de sa précocité dans la création.

Dès 6 ans elle posait pour son maître sculpteur LOPEZ-BURGOS, devenant très vite assistante volontaire. Ce célèbre sculpteur lui enseignait ainsi le modelage avec l'argile et le travail avec le plâtre. Elle maitrisait ces techniques avant d'avoir l'âge pour accéder à l'Ecole d'Arts. GUIL a été dans sa jeunesse l'unique sculptrice d'avant-garde de GRENADE.
C'est ainsi qu'elle apparaît dans l' Encyclopédie d' Art d' Andalousie (Tome IX, pages 322, 323, 324).

C'est très difficile pour moi de résumer son activité créatrice, d'autant que c'est la premiere fois que j'ai devant moi  une artiste qui a passé la moitiée de sa vie à utiliser toutes les facettes de la sculpture et tous les matériaux qui nourrissent l' Histoire de l' Art, produisant une énorme quantité d'oeuvres publiques et privées. GUIL exerce, la taille directe sur le marbre, le bois ou quelques autres matériaux nobles, le modelage dans divers métaux, la soudure de plaques d'acier,  la construction de volumes sculpturaux en matériaux plastiques, résines, fibres naturelles, la recherche de nouveaux procédés, la création de monuments d'une architecture singulière et enfin, une projection multiculturelle.

Vous comprendrez que ce n'est pas facile pour moi de parler d'elle, surtout qu'il est surprenant qu'une artiste, de 51 ans et qui vit de son art depuis son enfance, me dise:
" Je crois que je suis prête maintenant techniquement pour exprimer vraiment ce qui est en moi".

L'historien Juan Manuel GOMEZ-SEGADE dans sa premiere critique, lors de l'exposition mentionnée plus haut,  publiée dans le journal IDEAL (24-02-1982), déclare déjà ouvertement que: " cette jeune femme est  humble, mais je  suis certain qu'elle est une élève qui peut parfois dépasser ses maîtres en connaissance et en talent".

Aujourd'hui je suis fier d'avoir la certitude de partager avec ce critique d' Art ces mêmes appréciations,   et l'énorme plaisir de la présenter à l'exposition retrospective de son trajet artistique de 35 ans de travail de création, qui aura lieu dans plusieurs villes françaises.

GUIL 35 ANS DE PASSION (Du 4 de février au 7 de mars 2011)

 

 
Une exposition rétrospective de la sculptrice espagnole, sous le patronage de M. Dominique CORDIER Château d' Auriac sur Vendinelle.

Nous attendons votre visite, tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 15h à 20h .

 

Hommage

Hommage

José LAZARO-NABARRO est le nom de son père grace à qui Guil a développé sa soif de connaissance pour  tous les materiaux que nous donne la Nature.

L'instalation des sculptures à l'exterior est le résultat d'un jeu rituel en homage à son père qui a peint un très grand nombre de pierres à ses côtés, et ce un an avant sa mort. Il s'agit pourtant d'une réalisation conjointe post-mortem. Elle n'est là que le temps de cette exposition.

TITRE DE L'OEUVRE: " LES PIERRES VIVES"

JOSE ¨LAZARO Y GUIL
PIEDRAS VIVAS

1970/80

Dix ans du plus intense apprentissage  et Guil trouve seulement que du bonheur dans la création. Sa premier taille dirécte sur le bois, ses premiérs dessins avec des figures en mouvement. Ses rêves cherchent une sortie.
 

1980/90

Le temps de voyager à l'étranger, de découvrir d'autres cultures, de travailler sur toutes sortes de pierres et de marbres. En jouant avec le métal et le feu.
 

90/2000

La décennie de réflexion profonde et critique sur les points délicats de l'art et sa relation aux nouvelles technologies, la société de consommation, la religion, les tabous sexuels. Le marbre, la lumière et le temple.
 

La condition humaine Thema

Le processus de retour vers le passé, l'humour, le culte des matériaux naturels et les adieux à la sculpture traditionnelle.
Oeuvres: "Top-model", "Juppie", "Secours de moyen- age",  "Le moine"
 
Les victimes de Mauthausen
Les victimes de Mauthausen

 

 

GALERIES VIRTUELLES: 

http://www.agregarte.com/salas/mariangeles_lazaro_guil_1.php